L'atelier FRANCE PIANOS
❖
Facteur de pianos à Marseille
Accordage, Réparation, Transport, Gardiennage, Location
Accordage à votre domicile sur RDV : 09 72 17 67 39 Région Sud PACA
FRANCE PIANOS : Tous les services du piano
Atelier de réparation et de réparation de piano droit et piano à queue
Accordage, Transport, Gardiennage, Location de piano,
Salle de répétition, cours de piano, Auditorium piano
Galerie d'exposition, objet musicaux, professeurs de piano, école de piano
Objet musicaux, salle d'exposition, galerie de peinture, concert de piano et musique, chorale
Installation de système silencieux sur pianos droits et pianos à queue
Installation de système de régulation de l'humidité destinés aux pianos.
Système de contrôle hygrométrique pour le piano et le clavecin
Dampp-Chaser life saver system. Traitement de l'air (Dampp Chaser - régulateur d'humidité - thermomètres - hygromètres)
Le point le plus important dans la vie du piano, c'est la justesse de l'instrument !
❖
Le travail de l'accordeur de pianos
Accorder un piano est un travail particulier.
L'accordage (ou accord) du piano se fait par un expert. L′accordage d′un piano droit ou à queue se fait toujours à l′oreille, afin d′apprécier le plus parfaitement possible le timbre sonore, ainsi que les écarts entre chaque note.
La qualité d'un accordeur est véritablement l′art de combiner les sons.
Il faut savoir qu′un bon accordeur accordera les basses un peu plus bas, et les aigus un peu plus haut que le diapason normal.
Chez FRANCE PIANOS, seuls des accordeurs experimentés et diplômés accordent les pianos. L'accord est exécuté à l'oreille par des accordeurs formés par l'entreprise.
La durée d'un accord varie entre 1 et 2 heures et l'accord se fait à l′oreille.
Avec l′accordage du piano droit ou du piano à queue, il faut obligatoirement prévoir la révision du réglage de la mécanique et du clavier, l'harmonisation, et souvent quelques réparations : étouffoirs, marteaux, touches, pédales... Ainsi que faire disparaître toutes sortes de bruits parasites, couinements, grinçages qui nuisent au plaisir de jeu. Et bien sûr, remplacer les cordes cassées, quelquefois prévoir le changement des cordes dans les aigus.
Sachez qu' il existe deux types d′accord : l′accord à octave juste (le plus pratiqué) et l′accord à quinte juste.
Pour le piano seul, l′accordeur fera l′accord à octave juste, mais il élargira les octaves en accordant vers les notes aigues et rétrécira les octaves en accordant vers les notes basses, cela afin de compenser ce que l'on appelle l′inharmonicité des cordes due à leur raideur de l'acier utilisé.
Pour la musique de chambre, les quintes et quartes justes seront favorisées afin de faire sonner mélodieusement le piano avec les violons, les octaves seront de plus en plus élargies afin de faire sonner les parties chromatiques ascendantes ou descendantes et surtout si l'on joue à l′unisson à plusieurs instruments.
La hauteur du diapason standard est de 440 Hz, bien que le diapasion à 442 Hz soit de plus en plus utilisé, notamment pour les concerts.
Paradoxalement, le plus difficile en accord n′est pas l′accordage lui-même. Le plus difficile est l'action d'accorder, c'est à dire la manipulation de la clé d′accord, c′est ce qui fait la difference entre un bon et un mauvais accordeur !
En effet, la manipulation de la clé d′accord demande au moins une dizaine d′années non pas d′apprentissage mais d′expérience, car il faut caler la cheville (ou l′asseoir comme disent les anciens accordeurs).
Restauration complète de pianos droits et de pianos à queue dans nos ateliers
Principales cotes de réglage des mécaniques et claviers de piano
Clavier du piano
Dièses au-dessus du niveau des touches blanches : 12,0-->12,5
Enfoncement : 9,8-->10,4
Enfoncement sur pression : +1,5-->2,0
Hauteur du soulèvement des touches : 2,0-->3,0
Courbure du clavier : 1,0-->1,5
Jeux latéral mortaises d'enfoncement et de balancier : 0,2-->0,4
Ecart frontons de touches/petite porte 1,0-->2,00
Têtes de marteaux de piano
Course : 43,0-->46,0
Echappement basses : 3,5-->4,0
Echappement médium : 2,5-->3,0
Echappement aigus : 2,0-->2,5
Attrapage des marteaux :13,0-->17,0
Course après attrapage : 25,0-->27,0
Position des chevalets de piano
Sommet baton d'échappement sous noix du marteau : 0,1-->0,2
Entre baton d'échappement et butée d'échappement : 2,0-->3,0
Entre lanière et tige d'attrape 1,0-->1,5
Position des étouffoirs du piano
Départ de étouffoirs (chasse restante)
Basses : 20,0-->23,0
Médium : 17,0-->20,0
Départ des étouffoirs du piano
Pédale : 3,5-->4,0
Touches : 3,0-->3,5
Poids du clavier du piano (en grammes avec 60% +ou-15% d'hygrométrie)
Poids statique basses : 52,0-->59,0
Poids statique mé dium : 50,0-->56,0
Poids statique aigus : 48,0-->43,0
Poids dynamique minimal basses : 100,0-->125,0
Poids dynamique minimal mé dium : 85,0-->105,0
Poids dynamique minimal aigus : 70,0-->85,0
Poids de poussée en moyenne : 22,0-->27,0
Nous réparons les pianos droits et à queue à Marseille : atelier de vernissage sur place, fabrication de cordes filées, feutrage, marteaux de piano, clavier de piano, montage en cordes, rechevillage, meuble....
Pour chaque instrument, nous vérifions en détail un certain nombre de points techniques garantissant la qualité du piano. Par ailleurs, l’instrument est réglé et accordé au moins 4 fois afin de garantir un confort de jeu optimal et un fonctionnement précis.
Nettoyage
Le piano est mis au propre intérieur et extérieur.
Vernis et finitions
Nous vérifions les vernis en polyester ou les placages afin d’éviter les rayures profondes et les éclats de vernis.
Lustrage des pièces en métal
Les charnières, pédales et autres pièces en métal on tendance à s’oxyder, nous y remédions en appliquant par frottement les préparations adaptées.
Table d’harmonie
Nous vérifions que la table d’harmonie ne comporte pas de fissures ou de fentes. Le vernis est repris en cas de nécessité.
Chevalet
Pièce maîtresse de l’instrument qui conduit le son depuis les cordes vers la table d’harmonie, le chevalet est composé de lames épaisses d’essences de bois dur qui ne doivent présenter aucune fente ni fissure. Si des imperfections sont constatées, les pièces en question sont remplacées.
Sommier
Le sommier dans lesquel sont enchâssées les chevilles est composé de plusieurs épaisseurs de bois dur. Nous vérifions systématiquement l’état du sommier, la qualité des bois dont il est composé ainsi que son enchâssement dans la structure de l’instrument.
Chevilles
Nous contrôlons la charge des chevilles à l’aide d’une clé dynamométrique. C’est cette charge qui garantit la bonne tenue de l’accord. Il peut être parfois nécessaire de re-cheviller une corde dont la charge serait insuffisante pour la tension de la corde.
Cordes
Les cordes sont l'élément essentiel car elles produisent le son. Leur état d'oxydation, de tension, de fixation, de positionnement, de fixation aux chevilles, de transmission au chevalet est systématiquement contrôlé. Il peut être utile parfois de les «crocheter» afin de garantir une meilleure tenue de l’accord.
Clavier
Nous réglons les claviers de manière traditionnelle, en partant de l’enfoncement de la touche, jusqu’à la transmission mécanique. Nous vérifions scrupuleusement le jeu latéral, les axes, l’enfoncement et le balancier afin de garantir le confort du toucher.
Mécanique
Montées sur le chevalet mécanique, l’ensemble des pièces de transmission, les axes, feutres et lanières sont réglés et graphités, éventuellement remplacés pour une répétition et un échappement sans faille.
Mise sous le nez
Uniquement sur les pianos droits, cette opération consiste à régler les pilotes de touches afin que l’attrape et le marteau soient parfaitement en synchronisation.
Echappement
La barre d’échappement permet de ré-actionner la touche, sans avoir relevé complètement le doigt. Un échappement bien réglé donne à la fois du confort de jeu et de la précision dans la répétition de la note et une fluidité indispensable au jeu pianistique.
Attrapes
Ces pièces permettent au marteau de se stabiliser au repos. Elles permettent notamment d’éviter à la touche de s’enclencher par rebond. Ce réglage est primordial.
Chasse
Il s’agit de la distance entre les marteaux et les cordes. Nous vérifions que cette distance est bien égale pour tous les marteaux après le calibrage des axes de tête de marteau.
Lyre et pédalier
Les pédales du piano sont lustrées et dégrippées si nécessaire. Nous vérifions notamment la bonne transmission entre les pédales et la mécanique, nous vérifions que rien ne soit oxydé et qu’il n’y ait pas de grincement. La course de chaque pédale est réglée de manière standard mais peut faire l’objet d’un réglage particulier à la demande du client.
Sourdine
Généralement pour les pianos droits uniquement, les feutres de sourdine sont remplacés en cas d’usure et sont réglés afin de fonctionner parfaitement lorsque la pédale est actionnée.
Mise à la corde
Nous vérifions aussi l’alignement entre les têtes de marteaux et les cordes afin que le marteau frappe bien toutes les cordes en même temps et qu’il n’y ait pas de déséquilibre.
Mise au diapason
Il s’agit de calibrer le "LA" du piano à 440 Hz (voire 442 Hz) qui est la valeur couramment utilisée par les musiciens. Avant d’effectuer un accord "fin" du piano, il est parfois nécessaire de procéder à la tension des cordes en plusieurs étapes, surtout si le piano n’a pas été accordé pendant longtemps. Cet accord préparatoire s’appelle "une mise au diapason".
Accord
Effectué par un technicien hautement qualifié, l’accord du piano consiste à régler chaque corde du piano à la bonne fréquence en fonction d’un tempérament prédéfini. Il faut que l’accord soit chantant et que les chevilles soient stabilisés. Pendant cette opération, nous apportons un soin particulier aux résonnances sympathiques et harmoniques entre les cordes.
Harmonisation et égalisation
En passant d’une note à l’autre, le pianiste souhaite toujours la plus parfaite égalité. Nous calibrons le timbre d’attaque de la touche en retouchant les têtes de marteau à l’aide d’une brosse et d’une pointe. Cette opération très délicate vient « sublimer » le travail de l’accordeur. Il faut beaucoup de précision et d’expérience pour réaliser ce geste technique.
Accord de finition
Il s’agit de l’accord gratuit effectué après la livraison, chez notre client. Lors de cet accord, le pianiste peut demander une harmonisation particulière de l’instrument ou un réglage particulier sur simple demande.
Système silencieux
Si le piano est équipé d’un système silencieux (ou sourdine électronique), il faut toujours s'assurer de son bon fonctionnement avant et après la livraison du piano. Nous vérifions notamment toute la partie mécanique du système qui contient la barre d’arrêt ainsi que la transmission du système de barre à la pédale ou la molette de mise en marche.
Toutes ces opérations sont effectuées par nos techniciens, hautement qualifiés et spécialisés.
- ACCORD
- ACCORDAGE
- RÉGLAGE
Vidéos
Imprimer cette page Recommander cette page
Recommander cette page
Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page "Accordage et réparation de pianos".
Veuillez remplir au moins un de ces champs